Le type de correspondance “large” existe dans les campagnes publicitaires depuis la création de Google Ads. Cependant, souvent générateur de termes parasites, la requête large s’est trouvé progressivement délaissé au profit des types de correspondance “large modifié”, “expression exacte” et “mot-clé exact”. Ces trois derniers ont longtemps permis de cibler plus précisément les requêtes et les intentions des internautes.
Néanmoins, on assiste aujourd’hui au grand retour du “large” : la conséquence des dernières innovations de Google.

La technologie LaMDA au coeur de la requête large

Le fonctionnement du type de correspondance large a totalement changé. Avec sa technologie LaMDA, Google est désormais capable de mieux connaître l’intention des internautes lors d’une recherche.

Contrairement aux modèles de langage traditionnels qui génèrent des réponses basées sur des règles prédéfinies, LaMDA utilise une méthode d’apprentissage profond appelée « transformer neural network ». Celle-ci permet à Google de comprendre le contexte et la signification de la requête pour livrer des résultats plus précis.

La technologie LaMDA va permettre d’obtenir des résultats de recherche qui collent de mieux en mieux à l’intention des internautes. Les bonnes annonces aux bonnes personnes.

Imaginons que vous recherchiez “pantalon orange” sur Google. Pour répondre à votre requête, Google aurait traditionnellement poussé une annonce proposant des pantalons de cette couleur mais aussi des magasins présents à Orange (la ville). Avec cette nouvelle technologie et le machine learning utilisé, des milliards de combinaisons sont traitées pour mieux cerner la recherche des internautes.

Par ailleurs, LaMDA est aussi un modèle de langage conçu par Google pour alimenter son chatbot, Bard. C’est le socle technique pour rivaliser avec ChatGPT d’OpenAI.

 

LaMDA Google

Quelles améliorations pour ces nouvelles requêtes larges ?

Google prend en compte l’ordre des mots

Parce que le sens dans une phrase est très important, Google est capable de le lire dans les requêtes larges et d’être plus pertinent. Si vous recherchez un bus pour effectuer le trajet “Paris-Marseille”, Google ne vous proposera plus un “Marseille-Paris” comme cela aurait pu être le cas jusqu’ici. Des annonces plus précises correspondront mieux à l’intention réelle de l’internaute.

Le bon trafic pour les bons mots-clés

Toujours dans le but d’adapter les résultats aux requêtes des utilisateurs, Google a optimisé son algorithme pour choisir entre 2 annonces concurrentes d’un même concurrent. Dorénavant, si 2 annonces correspondent au même mot-clé “large”, la plateforme va analyser les autres mots-clés ciblés au sein du groupe d’annonce. En plus des mots-clés, Google va scanner le contenu de la page de destination. Google choisira l’annonce à favoriser sur base de ces éléments additionnels.

La reconnaissance des langues est désormais possible

Illustrons ce point avec un exemple simple. Un habitant des Etats-Unis décide de venir en France mais sans parler la langue. Les requêtes exprimées par cette personne seront donc en anglais. Pour lui proposer des annonces pertinentes, Google a mis en place un système capable d’analyser la recherche et de lui proposer des annonces locales malgré la différence de langue. Pour simplifier, quand un américain en France cherchera “restaurants around me”, Google pourra mettre en correspondance la requête avec des annonces en lien.

Quelles conséquences pour les gestionnaires de campagnes ?

Naturellement, ces modifications conduisent à des changements de méthode pour les professionnels de Google Ads. L’utilisation nouvelle de la requête large va mener les gestionnaires de campagnes à repenser la structuration des comptes : concaténations, nombre de groupes d’annonces, listes de mots clés à exclure, utilisation des stratégies automatisées, etc.

Mais pour l’instant, personne n’est dispensé de surveiller les termes de recherches déclenchés pour exclure les mots-clés non pertinents.

Bénéficiez de conseils d’experts

Nous contacter

Autres contenus qui pourraient vous intéresser :