C’était attendu, c’est maintenant officiel, Google lance Bard son IA capable de concurrencer Chat GPT. Lancée fin 2022, l’intelligence de Chat GPT a fait parler d’elle dans le monde entier, amorçant une petite révolution sur Internet. Suite à cette médiatisation et aux résultats impressionnants de Chat GPT, Microsoft a décidé de renforcer ses investissements dans Open AI à hauteur de 10 milliards de dollars. Pour contrer son challenger historique, Google a investi massivement en moyens humains, techniques et financiers pour développer un outil capable de dépasser Chat GPT.

Aujourd’hui, Google annonce la disponibilité prochaine de son IA Bard. Nous assistons à une véritable course à l’armement entre les deux entreprises pour doter leurs moteurs de recherches de la meilleure IA conversationnelle.

 Bard déjà disponible ?

À l’heure actuelle, une bêta est disponible pour un nombre restreint d’utilisateurs choisi par Google. Ces utilisateurs ne travaillent pas chez Google et ont pour mission de dresser un diagnostic de l’outil avant de le lancer pour le grand public. L’objectif pour le moment est de tester l’outil afin de s’assurer de son bon fonctionnement et de sa fiabilité. Le grand public pourra tester Bard d’ici quelques semaines.

Quelles fonctionnalités pour Bard ? Un copier-coller de Chat GPT ?

L’outil de Google sera en partie semblable à Chat GPT. Bard reste un robot conversationnel et son objectif est de répondre avec précision à toutes les questions que vous lui poserez. Les questions traitées par Chat GPT pourront l’être avec Bard.

Cependant, l’IA de Google se démarque fortement de son concurrent dans sa collecte de sources. Aujourd’hui, Chat GPT fournit des réponses à l’aide d’une base de données intégrant des informations à jour jusqu’en 2021. C’est une des grandes limites de l’outil que nous avons mentionnées dans un précédent article. Donner une réponse obsolète peut nuire à l’image de fiabilité de Chat GPT. Google a développé une IA capable de crawler les pages existantes sur son moteur de recherche afin de livrer une réponse actualisée et plus précise.

L’avenir des moteurs de recherche totalement bouleversé

Bard est destiné à intégrer le moteur de recherche de Google comme Chat GPT l’est avec Bing. Nous pouvons donc nous questionner sur l’évolution de ces moteurs de recherche. D’après les premières images dont nous disposons, Bard permettrait d’afficher une réponse détaillée parfaitement adaptée à la question posée. Elle apparaîtra en haut de votre écran, au-dessus des résultats de recherche.

Que penser de Bard et quel avenir pour Chat GPT ?

Bard semble un outil très prometteur pour tous les internautes, tout aussi puissant que Chat GPT. L’intégration de Bard dans Google devrait modifier notre façon d’accéder aux informations et aiguiser nos exigences en termes de précision.

Il est probable que nous assistions désormais à une bataille à distance entre Google et Microsoft au gré des développements apportés à Bard et Chat GP Une concurrence bénéfique pour les utilisateurs car chaque IA proposera sans doute des fonctionnalités toujours plus poussées pour essayer de distancer son concurrent.

Quelques questions en suspens :

  • Bard AI affichera-t-il systématiquement des réponses sur la page de résultat de recherche Google ?
  • Comment cette IA impactera-t-elle les performances SEA et SEO ?
  • Bard va-t-il permettre à Google de conserver son leadership ? (pour rappel, Microsoft a intégré ChatGPT dans Bing depuis le 08/02/23).

Bénéficiez de conseils d’experts

Nous contacter

Autres contenus qui pourraient vous intéresser :