Google Ads assouplit ses règles en matière de marques

Google l’a annoncé : les règles de la plateforme Google Ads relatives aux marques seront mises à jour dans le monde entier le 24 juillet 2023.

À compter de cette date, Google traitera uniquement les réclamations relatives à l’utilisation des marques s’il s’agit d’annonceurs ou des d’annonces spécifiques. Les restrictions ne pourront plus s’appliquer à tout un secteur par défaut.

Pour autant, la firme américaine nous assure rester très attentive aux droits des marques. Elle confirme utiliser toutes les ressources nécessaires à la bonne application des règles.

“Il s’agit d’éviter les abus, tout en permettant aux entreprises de toutes tailles de prospérer, comme détaillé dans le rapport sur la sécurité des annonces.

Plus spécifiquement, les annonceurs doivent respecter le Règlement Google Ads sur les déclarations trompeuses ou déceptives. Ce dernier interdit les annonces ou les pages d’atterrissage susceptibles de tromper les utilisateurs. Par exemple, en masquant certaines caractéristiques des produits, services ou entreprises. Voire pire, en fournissant des informations trompeuses (par exemple, les techniques d’utilisation abusive d’une marque comme l’hameçonnage ou la fraude).

Au total, en 2022, Google rappelle avoir bloqué 142 millions de publicités contrevenant à ce règlement.

Attention : toutes les restrictions liées aux marques ne seront pas levées subitement le 24 juillet 2023. Google annonce que les changements seront appliqués progressivement pour la plupart des annonceurs au cours des 12 à 18 prochains mois.

Nouveau règlement sur la transparence des annonces

Toujours en juillet 2023, Google va présenter un nouveau règlement sur la transparence des annonces. Les utilisateurs souhaitant obtenir davantage d’informations concernant les annonceurs pourront accéder à un “centre de transparence publicitaire”.

Google y fournira des informations sur les annonceurs : noms, zones géographiques, annonces diffusées, périodes de diffusion, etc. Cela concerne tous les annonceurs ayant affiché des annonces sur les plates-formes Google.

Légalement, selon les pays, Google devra livrer des informations supplémentaires concernant le ciblage, le nombre total de viewers, leurs thématiques publicitaires, etc.

Nous vous fournirons plus de détails sur ces évolutions en juillet.

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