Il y a quelques semaines, nous vous donnions nos conseils pour mettre ChatGPT au service de votre SEO. Aujourd’hui, nous vous livrons les clés pour optimiser vos campagnes SEA grâce à la désormais célèbre IA d’OpenAI.

Pourquoi utiliser ChatGPT pour améliorer vos campagnes SEA ?

L’intelligence artificielle de ChatGPT est capable d’apporter des réponses très pertinentes aux utilisateurs formulant un brief précis (ou « prompt »).

Elle ne vous permet pas de tout automatiser mais de gagner du temps et d’optimiser vos campagnes plus rapidement. L’IA ChatGPT s’avère également un excellent assistant pour générer du contenu. Elle peut vous aider à trouver de nouvelles idées de mots-clés, à rédiger des annonces variées et par conséquent, à maximiser vos chances de convertir de nouveaux clients.

Comment se servir de ChatGPT pour vos campagnes publicitaires ?

Optimiser vos titres et descriptions

Vous cherchez de nouvelles idées de titres et descriptions pour optimiser vos annonces Google Ads mais vous êtes en panne d’inspiration ? Nous vous conseillons de fournir une liste de mots-clés à ChatGPT afin de générer des textes répondant à la requête.

Prenons l’exemple d’un annonceur qui souhaite vendre des voitures d’occasion. Nous avons demandé à ChatGPT de nous écrire 10 titres de 30 caractères et 4 descriptions de 90 caractères maximum. Voici le résultat :

optimiser ses titres Google Ads avec ChatGPT

A noter : dans notre exemple, ChatGPT n’a pas toujours respecté la limite des 30 caractères. Il faut donc prêter attention aux résultats obtenus et systématiquement vérifier ses réponses. ChatGPT peut vous aider à raccourcir des titres trop longs : il suffira de lui demander de réécrire vos titres en rappelant le nombre de caractères à respecter.

Par ailleurs, le mot-clé indiqué était “voiture d’occasion”. En l’état, on remarque que certaines propositions n’intègrent pas le mot-clé complet. Sans intervention de votre part, il est fort probable que la qualité de l’annonce ne soit pas excellente à l’arrivée. À ce stade, ChatGPT reste un outil.

Trouver de nouveaux mots-clés

ChatGPT est un excellent assistant pour vous aider à détecter des mots-clés supplémentaires. Pour ce faire, rien de plus simple, il vous suffit de demander à l’IA une liste de mots-clés en lien avec vos produits.

trouver de nouveaux mots-clés avec ChatGPT

Attention, en général, l’IA est fiable mais il est possible que certains résultats ne soient pas pertinents. Mieux vaut ne pas suivre  les recommandations de ChatGPT les yeux fermés. Pour optimiser votre recherche de mots-clés, nous vous recommandons de croiser ces résultats avec des mots-clés que vous pouvez trouver sur le Planificateur de mots-clés par Google.

Analyser le résultat de vos campagnes

Vous constatez une baisse de performances de vos campagnes ? ChatGPT peut vous donner quelques pistes à creuser pour corriger les éléments nécessaires.

analyser le résultat de camapgnes SEA avec ChatGPT

Les recommandations de l’IA peuvent être très généralistes mais vous donneront une première idée des points à travailler. ChatGPT vous livre des axes d’améliorations stratégiques qui pourraient rapidement vous aider à corriger vos performances.

Traduire vos annonces pour vos campagnes internationales

Vous gérez des publicités en ligne pour une marque internationale et vous devez décliner les campagnes pour chaque pays ciblé ? ChatGPT vous aidera à traduire facilement vos mots-clés et annonces. Aujourd’hui, l’IA est capable de traduire 10 langues différentes : Français, Anglais, Espagnol, Allemand, Italien, Portugais, Russe, Japonais, Chinois et Coréen. Vous avez désormais une alternative aux traducteurs en ligne comme Google Traduction, DeepL ou Reverso.

Trouver la meilleure audience pour vos produits

ChatGPT peut vous à cibler les audiences intéressantes pour vos publicités en ligne. Vous pourrez ainsi trouver les meilleurs clients pour pousser vos annonces. Nous avons fait le test pour vous et voici la réponse que nous avons obtenue.

trouver les meilleures audiences avec ChatGPT

Choisir les bonnes extensions d’annonces pour vos campagnes

Les extensions d’annonces peuvent booster vos publicités Google Ads mais il n’est pas toujours facile de savoir lesquelles choisir. ChatGPT peut vous aider à déterminer les meilleures extensions en fonction de vos produits. Voici la réponse de l’IA d’OpenAI pour des annonces de vente de voitures d’occasion.

Mettre en place un script Google Ads

Prenons un exemple. Vous pilotez une campagne Google Ads pour vendre du prêt-à-porter et vous souhaitez mettre en place un script qui ajustera vos enchères selon la météo. ChatGPT peut vous accompagner en ce sens et vous lister les différentes étapes à suivre.

mettre en place un script google ads avec ChatGPT

Il peut également vous livrer directement le script demandé. Dans notre exemple, ChatGPT a su créer un script permettant d’augmenter les enchères d’une campagne de 10% lorsque la température à Paris dépasse les 25°C. Nous vous conseillons de bien tester le script fourni par l’IA, il est possible que des légères modifications soient nécessaires.

script Google Ads créé par ChatGPT

Vous l’aurez compris, ChatGPT est un excellent assistant pour vos campagnes publicitaires. Bien que généraliste, cette IA vous permettra de gagner un temps précieux dans le pilotage de vos campagnes.

ChatGPT ne remplacera pas un expert SEA pour optimiser et contrôler les annonces Google Ads mais pourra fortement l’aider. Pour tester à votre tour l’IA pour vos besoin SEA, cliquez ici et n’hésitez pas à nous faire part de vos retours d’expérience !

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