Réseau social le plus consulté et le plus populaire, Facebook utilise depuis plusieurs années la publicité pour monétiser son audience et permettre aux entreprises de développer leur activité sur sa plateforme.

Dans une optique d’adaptation, Facebook a tenté d’évaluer l’impact qu’a pu avoir la crise du Covid-19 sur les entreprises. L’objectif est d’aider ces dernières, notamment les PME et les commerces locaux, à surmonter cette mauvaise passe.

Alors que Google offre une nouvelle fonctionnalité à Google Shopping et rends enfin accessible les Discovery Ads, Facebook a décidé d’élargir ses fonctionnalités à travers le lancement de Facebook Shops et Instagram Shop, qui viennent compléter les Boutiques sur Facebook et Instagram.

Facebook Shops 

Facebook Shops est une fonctionnalité qui permet aux annonceurs de créer gratuitement et facilement une boutique en ligne directement sur la plateforme publicitaire Facebook. Pour ce faire, ces derniers vont pouvoir importer leurs produits manuellement ou directement depuis un catalogue. 

Accessible depuis la page Facebook de votre entreprise, votre boutique permettra ainsi aux utilisateurs de découvrir vos produits et d’effectuer des achats sans quitter l’application. La boutique Facebook, qui s’inspire du format collection déjà connu, pourra être également mise en avant dans les formats “Stories” et plus largement via les publicités. 

La fonction est actuellement disponible sur Facebook, vous pouvez ainsi retrouver l’ensemble des spécifications sur les boutiques juste ici.

Instagram Shop

De la même manière, Instagram se met également à jour avec deux nouvelles options. La première est intitulé “Instagram Shop” et se matérialise par un nouvel onglet qui devrait apparaître sur l’application, permettant aux utilisateurs de découvrir les produits de leurs marques favorites. Il est permis de penser que cet onglet deviendra rapidement un espace publicitaire de choix pour les annonceurs. La fonction n’est pour le moment accessible qu’aux États-Unis, mais devrait rapidement débarquer en Europe. 

La seconde fonction qui devrait apparaître est le Live Shopping. Le Live Shopping est une fonction qui va permettre de mettre en avant les produits que vous présentez durant un live. Ces produits devront être définis à l’avance depuis votre catalogue et seront présentés sous forme d’un bandeau au niveau du live chat. 

Pour compléter le tout, il sera également possible de rendre accessible votre boutique Facebook directement depuis votre profil Instagram. 

Utilité des formats 

Ces formats vont être extrêmement utiles pour Facebook, qui va réussir à générer des conversions directement depuis ses Apps, augmentant son impact dans les stratégies de Social Média. 

Pour les annonceurs, le format Shop, cumulé à Messenger, va permettre de se rapprocher de leurs clients et de répondre rapidement à leurs questions. Une véritable possibilité d’améliorer l’expérience client. C’est aussi l’occasion de présenter plus simplement l’ensemble du catalogue produit aux internautes. 

En parallèle, un programme de fidélité devrait apparaître, offrant la possibilité d’importer votre programme fidélité ou de le construire directement dans Facebook. 

Avec ce déploiement, Facebook se rapproche du modèle de Super Apps, très populaire en Asie avec WeChat notamment, en intégrant de plus en plus de fonctions in-app. 

Pour tout renseignement complémentaire, contactez directement l’un de vos consultants experts Adspring. Nous serons ravis de vous accompagner dans la mise en place de vos stratégies digitales.

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