La crise du COVID-19 a modifié temporairement la façon dont nous consommons. Amazon a ainsi enregistré sa plus forte hausse d’activité depuis fin 2012. Cependant, s’il y a un secteur que Google maîtrise mieux qu’Amazon, c’est le retail local. En effet, Fin 2014, Google avait rendu disponible en France les « annonces produits en magasin » ou « Local Inventory Ads ».
Ces annonces produits en magasin permettent à un annonceur de spécifier si un produit recherché par un internaute est disponible dans l’un de ses points de vente physique.
Google va aujourd’hui plus loin en ajoutant la fonction « Retrait en magasin » aux campagnes Shopping, pour aider les retailers à vendre leurs produits pendant l’épidémie de COVID-19 en développant le Web to Stores.
L’indicateur de retrait en magasin
Avant de commencer, il faut savoir que cette fonction n’est accessible que pour les annonceurs qui utilisent des annonces produit en magasin. De plus, afin de pouvoir bénéficier de l’option retrait en magasin, il faut être en mesure d’assurer une disponibilité le jour même où le lendemain pour chaque produit concerné.
Il existe deux types d’annotations lorsque la fonctionnalité est en place. Une annotation « Retrait en magasin », qui est disponible lorsque la page vitrine du magasin est hébergée par le marchand en version de base, et qui indique que le produit peut être acheté en ligne et ensuite récupéré dans un magasin à proximité. L’indication peut également être plus précise lorsqu’elle est agrémentée d’informations. Ainsi, on voit sur l’exemple ci-dessous que le retrait est possible d’ici mercredi.
La seconde annotation concerne les pages vitrines du magasin sur Google ou hébergées par le marchand en version complète. Elle se présente sous la forme d’un indicateur de distance et d’un texte, qui affiche aux acheteurs la disponibilité d’un produit et la distance qui les séparent d’un magasin où le récupérer après son achat en ligne.
Le « Curbside Pickup » pour aller plus loin
En plus de cette fonctionnalité, Google propose d’indiquer dans vos annonces « Produits en magasin » si vous proposez le « Curbside Pickup », ce qui peut être interprété par les méthodes de retrait sans contact.
La fonctionnalité est encore en bêta et n’est disponible qu’aux annonceurs ayant complété le paramétrage de leurs annonces « Produits en magasins » et qui utilisent la fonction « Retrait en magasin ». Il faudra également en faire la demande à Google via ce formulaire.
Mettre en place des annonces produits en magasin
Vous l’aurez donc compris, afin de bénéficier des fonctionnalités avancées, il vous faudra tout d’abord répondre aux exigences de bases formulées par Google.
Pour débuter, il va falloir que vous activiez les annonces produits en magasin dans votre compte Merchant Center. Ensuite, vous devrez créer un nouveau flux produit, indiquant à chaque fois les codes magasins et la quantité de produit en stock pour chacun d’entre eux.
Vous pouvez retrouver l’ensemble des spécifications requises juste ici.
Google My Business en complément ?
Si vous n’utilisez pas d’annonces produits en magasin, il est toutefois possible d’indiquer à vos clients si vous pratiquez la livraison, le retrait en magasin et même le retrait sans contact. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur votre profil Google My Business. La modification des attributs apparaîtra alors dans les recherches concernant votre établissement sur Google et sur Google Maps.
Pour tout renseignement complémentaire, contactez directement l’un de vos consultants experts Adspring. Nous serons ravis de vous accompagner dans la mise en place de vos stratégies digitales.