Lors du Marketing Live 2022, Google ambitionnait de concurrencer Tiktok grâce au développement de son format Youtube Shorts à fort potentiel publicitaire. L’idée de Google a été d’attirer un maximum de créateurs de contenu via un système de rémunération plus avantageux que celui proposé par le géant chinois et grâce à des espaces publicitaires dédiés exclusivement à Youtube Shorts. De nombreux annonceurs y ont déjà vu l’opportunité de renforcer leur dispositif d’achat média.

Rencontrez votre public avec Youtube Shorts

Le format Shorts disponible dans le monde entier depuis l’été 2021 connaît une croissance fulgurante. Un an seulement après son lancement, le format vidéo vertical de 60 secondes enregistrait 30 milliards de vues par jour. Début 2023, Alphabet nous révélait une progression à 50 milliards de vues/jours et plus de 1,5 milliards d’utilisateurs actifs mensuels (contre 1 millard pour Tiktok).
Des chiffres titanesques synonymes d’une très large audience publicitaire !

Le format des publicités Youtube Shorts copie celui des vidéos organiques. C’est un plus pour l’engagement de vos cibles qui pourront facilement aimer, commenter ou partager vos publicités.

Plusieurs points importants :

  • Tant que l’utilisateur ne swipe pas pour passer un autre “Short”, la publicité est diffusée automatiquement.
  • Il est possible de retourner sur l’annonce Youtube Shorts en swipant en arrière.
  • Vous ne pouvez pas cibler uniquement la plateforme Youtube Shorts. Vos annonces doivent être diffusées au sein d’une campagne Video Action ou d’une campagne d’app via la plateforme Google Ads.

Selon Google, en ajoutant un format vertical aux campagnes Video Action, vous pourrez améliorer vos conversions de 10 à 20% par rapport à l’utilisation seule d’une vidéo paysage.

Comment optimiser la création d’une annonce pour Youtube Shorts

Les annonces Youtube Shorts durent entre 10 et 60 secondes. La plateforme préconise une durée comprise entre 15 et 30 secondes.

  • Ajoutez des contenus visuels verticaux avec un audio qui vous permet de donner du sens à votre publicité.
  • Présentez directement le produit ou service en détail pour que votre audience comprenne facilement ce que vous vendez.
  • La plateforme recommande d’ajouter du texte (particulièrement des CTA) et votre marque dans la partie visuelle de l’annonce (en jaune).

Youtube Shorts Texte et Marque

Transformez vos annonces paysages en Shorts

Pas le temps de créer des vidéos verticales pour Youtube Shorts ? Google vous propose de “Shortifier” vos annonces existantes rapidement et facilement. Voici 3 façons de faire :

  • Bouchez les trous
    Vous pouvez utiliser une vidéo paysage existante mais les ⅔ de l’écran seront vides. Tirez profit de ces zones en ajoutant des visuels impactants pour appuyer votre message.

Youtube Shorts Visuels

  • Recadrez vos vidéos
    Vous pouvez tout simplement décider de recadrer une vidéo en mode paysage pour la transformer en une vidéo verticale. C’est sûrement la technique la plus simple parmi celles que nous vous présentons. En revanche, vous devez veiller à centrer la vidéo sur les bons éléments afin que votre publicité reste compréhensible pour votre cible.

Youtube-Shorts-Recadrage-Vertical

  • Recyclez vos contenus existants
    Une nouvelle option fait son apparition sur vos vidéos organiques. Via l’option “convertir en short”, vous pouvez désormais sélectionner 60 secondes de votre vidéo et ajouter des éléments créatifs tels que des filtres ou du texte.

Facile à mettre en place, nous vous invitons à intégrer ce format Short dans vos campagnes. Youtube devrait continuer à pousser ce format à succès et à le promouvoir auprès des créateurs de contenu, notamment grâce au partage des revenus issus de Shorts qui a débuté en début de mois. L’idéal pour aller chercher vos prospect sur un volume d’emplacements plus large.

Vous souhaitez davantage de précision ou d’expertise sur Youtube Shorts, faites appel à Adspring et contactez-nous pour la mise en place de vos stratégies digitales.

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