Google Ads™ et sa nouvelle politique des Marques

Marques Reseller Google Ads
Google Ads™ et sa nouvelle politique des Marques

Revendeurs, Annoncez sur toutes les Marques !

Google vient d’updater sa « Trademark Reseller Policy »

Cette nouvelle politique de protection des marques autorisera désormais les annonceurs à utiliser la marque des produits qu’ils vendent sur leur site Internet.

L’utilisation des noms concurrents et des marques comme mots-clés était déjà totalement légale. Désormais, il vous suffira d’être annonceur “revendeur” d’une marque pour afficher librement cette dernière dans votre annonce commerciale Google Ads.

Une aubaine pour les e-commerces en développement ! Vous pourrez intégrer vos marques dans les titres et les descriptifs de vos annonces search. Voilà de quoi booster vos CTR (taux de clics).

Exemple :

Vous vendez des volets roulants Somfy sur votre site web mais aujourd’hui, Somfy interdit strictement à Google de citer sa marque (en dehors des annonces de www.somfy.fr). Aucune annonce titrant sur « Somfy » ne peut donc être générée via la plateforme Google Ads (ex Adwords). Voir capture ci-dessous.

Exemple résultat Google

Dorénavant, Google ne permettra plus cette restriction et vous autorisera à créer un titre d’annonce incluant « Volets Roulants Somfy » s’il est avéré que vous vendez les produits de la marque.

En plus des biens de consommation classiques, la mesure concernera les produits en rapport direct avec ces biens (pièces de rechange, compatibles, etc.) ainsi que les prestations de service.

De fait :

  • un vendeur de chaussures pourra titrer sur « Chaussures Louboutin »
  • un loueur de véhicule sur « Location BMW »
  • un réparateur de mobiles sur « Réparation iPhone »

Évidemment, les firmes souhaitant encadrer strictement l’utilisation de leur marque risquent de ne pas apprécier la nouvelle. En revanche, les revendeurs proposant un large choix de marques devraient en profiter un maximum.

Attention !

Il existe toutefois des limites à l’emploi des marques dans les annonces :

  • Si vos annonces citent une marque dans une démarche purement concurrentielle
  • Si le lien de votre annonce ne renvoie pas vers un contenu en rapport la marque utilisée
  • Si vos annonces ne permettent pas clairement à l’utilisateur de vous identifier comme revendeur ou propriétaire de la marque

À ce jour, Google a déjà déployée sa nouvelle “Trademark Reseller Policy” en Australie, au Canada, en Irlande, en Nouvelle-Zélande, au Japon, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

La France, l’Allemagne, le Portugal et l’Espagne seront concernés avant décembre 2018. Tenez-vous prêts !

Pour plus d’infos, contactez directement l’un de vos consultants experts Adspring. Nous serons ravis de vous accompagner dans la mise en place de vos stratégies digitales.

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