C’est acté, Google a décidé la fin des audiences similaires sur sa célèbre plateforme publicitaire. La mesure sera effective en août 2023. Il ne sera plus possible d’appliquer ce segment de ciblage à vos campagnes d’acquisition.

Pourquoi la disparition des audiences similaires ?

Il y a plusieurs raisons qui expliquent cette décision. La principale raison évoquée par Google est le développement des leviers marketing plus respectueux des données privées des utilisateurs. Google veut proposer des outils promouvant la confidentialité des internautes.
La firme de Mountain View souhaite aussi compenser la perte des cookies tiers par des solutions basées sur l’automatisation.

Quoiqu’il en soit, Google continue de garantir la pertinence et l’efficacité des audiences qui resteront disponibles.

Comment disparaitront les audiences similaires ?

Leur retrait s’effectuera en deux étapes courant 2023.

La première étape aura lieu en Mai 2023. Il ne sera d’abord plus possible d’ajouter les audiences similaires aux campagnes existantes. En revanche, les audiences déjà actives dans d’autres campagnes continueront à tourner normalement. De même pour les règles de conversion, il ne sera plus possible d’en créer de nouvelles mais les règles déjà existantes seront encore disponibles.

Puis, en Août 2023, les segments similaires seront tout simplement désactivés, tout comme les règles de conversion. Vous ne pourrez plus retrouver cette fonctionnalité dans l’interface Google Ads.

Quel impact pour les agences et les annonceurs ?

Plusieurs professionnels de la publicité en ligne se sont inquiétés de cette perte de fonctionnalité. Ils ont donc interrogé Google pour en savoir plus sur les solutions alternatives. Selon le géant américain, les nouvelles enchères intelligentes continueront à intégrer des segments similaires sans qu’une fonctionnalité autonome ne soit disponible pour les utilisateurs.

Pour aider les professionnels et les annonceurs à se préparer à tous ces changements, Google a livré un guide récapitulant les options possibles en fonction du type de campagne et des objectifs de ces campagnes :

Réseau de recherche & Shopping

Avec cette nouveauté, place à l’automatisation. Les campagnes Search et Shopping fonctionneront sur la base d’un algorithme prédictif, d’enchères intelligentes et des données First-Party. Il faudra porter une attention particulière aux données que vous récolterez sur votre site pour que Google puisse les utiliser correctement.

Améliorer les performances

Jusqu’à présent la stratégie était de cibler les segments similaires avec des enchères intelligentes et de faire un reporting sur ces segments similaires.

Selon Google vous n’aurez rien à paramétrer. Les listes déjà créées seront intégrées aux modèles d’enchères intelligentes. Evidemment, vous ne pourrez plus cibler des segments similaires.
Concernant le reporting, à partir de Mars 2023, des insights sur les audiences First Party seront disponibles pour comprendre comment les segments First-Party délivrent de la valeur.

Attribuer une valeur différente aux utilisateurs

La stratégie actuelle consiste à ajuster les enchères manuellement pour chaque segment similaire ou mettre une règle selon la valeur de conversion de chaque segment similaire.

Avec la fin des audiences similaires, il faudra utiliser des enchères intelligentes qui attribueront automatiquement une valeur aux utilisateurs selon les conversions réalisées.

Acquérir de nouveaux clients

L’utilisation des audiences similaires aux acheteurs est actuellement un levier permettant l’acquisition de clients sur la plateforme Google Ads.
A partir de 2023 il suffira de lancer une campagne Performance Max.

Display, Discovery & Video Action

Le ciblage optimisé par Google pourra trouver de nouvelles audiences tout en convertissant efficacement sans cookies tiers. Les annonceurs utilisant déjà ce ciblage optimisé auraient bénéficié d’une amélioration des conversions de 55%. Cette fonctionnalité serait un moyen de toucher un public plus large et plus facilement à l’aide du machine learning.

Améliorer les performances

Aujourd’hui, la stratégie est de cibler des segments similaires, avec ou sans ciblage optimisé en plus des audiences “affinités de marché”.
Demain selon Google, la bonne pratique sera d’inclure des segments first-party en activant le ciblage optimisé et créer des segments personnalisés.

Attribuer une valeur différente aux utilisateurs

A l’heure actuelle, il faut cibler des segments similaires dans des groupes d’annonces et campagnes différentes. Selon Google, à terme la solution sera d’utiliser un ciblage optimisé avec des listes first-party.

Campagnes Google Ads Vidéos Youtube

Conseil Google pour 2023 : Cibler un personae spécifique
Jusqu’à présent, il fallait uniquement cibler des segments similaires. Google recommande dorénavant l’utilisation d’audiences étendues avec l’utilisation des données first-party.

Finalement, la suppression des audiences similaires entrainera de nombreux changements pour les utilisateurs de Google Ads adeptes de ce type de ciblage. A travers cette évolution, Google avance encore d’un pas dans le monde de l’automatisation et incite les annonceurs à suivre le mouvement. Nous vous conseillons de commencer progressivement à effectuer des tests en suivant les recommandations de Google pour vous faire votre propre avis sur le sujet.

D’ici là, Adspring se tient à votre disposition pour toute information complémentaire. Si vous cherchez la Performance avec Google Ads, contactez-nous !

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