Attention, petite révolution en cours avec Google Analytics 4, les audiences prédictives GA4 pourraient s’avérer stratégiques quant à l’optimisation de vos campagnes de publicité Google Ads.

Comment fonctionnent les audiences prédictives ?

Lorsqu’un internaute se rend sur un site web, GA4 collecte diverses informations afin de lui attribuer un score prédictif particulier. Désormais, avec ce score, GA4 est en capacité de déterminer la probabilité qu’un internaute devienne client ou qu’il adopte un comportement souhaité (appel, formulaire,…) dans les 30 jours qui suivent. Plus le score est élevé, plus les chances de conversion sont fortes.

Quelles audiences prédictives existent ?

Grâce aux scores créés, GA4 sera en capacité de segmenter les utilisateurs en fonction du comportement qu’ils pourront avoir. Ces audiences pourront être utiles pour mettre en avant des publicités et des produits à des personnes qui seraient susceptibles d’être intéressées.

A l’heure actuelle, il existe 5 audiences prédictives avec GA4 :

  • Perte de l’acheteur probable au cours des 7 prochains jours

Cette audience regroupe les acheteurs susceptibles de ne pas visiter votre propriété au cours des sept prochains jours.

  • Perte de l’utilisateur probable au cours des 7 prochains jours

Vous pourrez cibler les utilisateurs susceptibles de ne pas visiter votre propriété au cours des sept prochains jours. Ainsi vous pourrez faire venir de nouveaux internautes qui n’auraient pas été touchés en temps normal

  • Achat probable au cours des 7 prochains jours

Retrouvez les utilisateurs susceptibles d’effectuer un achat au cours des sept prochains jours. Vous pourrez encourager des personnes ayant déjà acheté chez vous à acheter à nouveau très rapidement.

  • Premier achat probable au cours des 7 prochains jours

Soyez visible auprès des utilisateurs susceptibles d’effectuer leur premier achat au cours des sept prochains jours. Développez votre base de clients et ciblez de nouveaux acheteurs pour vos produits.

  • Utilisateurs susceptibles de dépenser le plus, selon les prévisions (28 jours)

Cette audience regroupe les utilisateurs susceptibles de générer le plus de revenus au cours des 28 prochains jours. Vous pourrez ainsi cibler les personnes les plus rentables pour votre activité.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur le guide de Google.

Comment utiliser ces audiences prédictives sur GA4 ?

La première option qui s’offre à vous est l’utilisation au sein de vos comptes publicitaires. Vous pourrez bénéficier de ces audiences pour vos campagnes Google Ads, Display & Video 360 et Search Ads 360).

Autre possibilité, vous pouvez les utiliser en tant qu’audiences de remarketing. Si un utilisateur est en train d’effectuer une action spécifique, il est plus facile de le convaincre de réaliser une conversion.

Par exemple, lorsqu’un utilisateur examine les données de produits ou ajoute des articles à son panier, cela indique clairement son intérêt pour ces produits. Cependant, les analyses vont au-delà de ces signaux évidents. Grâce à l’apprentissage automatique, cet outil identifie les schémas comportementaux profonds propres à votre plateforme et détermine la probabilité qu’un utilisateur effectue une conversion. Si vous suivez de manière pertinente ces informations en utilisant une stratégie de remarketing bien conçue, vous pouvez l’encourager à finaliser le processus.

Enfin, utiliser les audiences prédictives dans vos campagnes de remarketing. Vous pourrez utiliser ces audiences pour reprendre contact avec les personnes ayant déjà visité votre site. Vous pourrez ainsi mettre à nouveau en avant vos produits et rappelez à ces personnes pourquoi elles sont intéressées par vos produits.

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