En mai dernier, nous évoquions les nouveautés présentées lors du Google Marketing Live 2022. Depuis, la firme américaine n’a cessé de réaffirmer sa volonté d’améliorer l’expérience utilisateur, spécifiquement sur Shopping. Découvrons ensemble de quoi il s’agit.

Séduire vos visiteurs en proposant une expérience d’achat plus visuelle

Google l’assure : pour finaliser un achat, un client doit pouvoir visualiser parfaitement un produit. Les innovations récentes viseront donc principalement à améliorer la mise en lumière de vos produits. Les annonceurs pourront espérer de meilleurs taux de conversion et une diminution de leurs coûts par conversions.

La première nouveauté de Google Shopping est la recherche « ACHETER » (« SHOP » en anglais – voir exemple ci-dessous).
Il suffira que la requête « acheter » précède le nom d’un produit dans votre barre de recherche pour qu’un flux visuel de produits personnalisés s’affiche sous vos yeux. Notez, cette fonctionnalité sera disponible uniquement pour les mobiles dans un premier temps.

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Autre avancée, la fonctionnalité « Achetez la tenue« , vous permettra bientôt d’accéder directement aux articles tirés d’une photo.
L’avantage pour les annonceurs : les articles sont mis en valeur et contextualisés !
Les clients visualisent parfaitement leurs articles et sont susceptibles d’acheter à tout moment. Des produits associés seront systématiquement proposés afin de maximiser la valeur du panier final.

 

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Dès cet automne aux Etats-Unis, Google proposera un flux de produits regroupant les dernières tendances Mode. Différents produits issus des looks du moment seront accessibles. Ces tendances seront mises en avant selon les recherches populaires sur une semaine par exemple.

Google annonce également la mise à disposition prochaine d’un outil permettant de visualiser un produit à 360°. Cette fonctionnalité était déjà disponible sur les articles de décoration d’intérieur mais dans les prochains mois, tous les produits seront concernés.
Selon Google, les images 3D seraient 50% plus engageantes que les autres. Les annonceurs pourraient donc être satisfaits d’accéder aussi facilement à cette technologie pour la première fois. Un procédé assez onéreux jusqu’à présent mais le machine learning développé par Google devrait démocratiser ce type de visualisation.

Ces nouveautés devraient profiter aux clients comme aux annonceurs. Le client bénéficiera d’une expérience d’achat plus complète. Les annonceurs pourront profiter d’une meilleure visibilité de leurs produits. La contextualisation des produits doit permettre de maximiser les chances d’achat « coup de cœur » chez le consommateur.

Accompagner les internautes dans leur processus de réflexion

Nombreux sont les visiteurs qui hésitent à finaliser un achat sur le web. C’est pourquoi ces derniers devraient prochainement accéder facilement à des guides d’achats spécifiques par gammes de produits. Ces guides répondront aux questions les plus pertinentes et les plus requêtées en ligne. Le but : fournir au client les informations nécessaires et lever les freins à l’achat.

Pour faciliter la recherches des consommateurs, Google sera en capacité de scanner une page web pour y retrouver un produit et montrer à un internaute les avis clients s’y rapportant.

Pour les annonceurs, cette innovation représente une belle opportunité d’accroitre leur taux de conversion. Google Shopping sera en capacité de lever les différents freins susceptibles d’exister chez les consommateurs. La « caution populaire » amenée par les avis peut s’avérer particulièrement rassurante aux yeux des acheteurs en ligne. Ceux-ci ont naturellement tendance à se fier aux commentaires laissés par d’anciens acheteurs.

Pour faciliter les recherches des consommateurs, Google sera en capacité de scanner une page web pour y retrouver un produit et montrer à un internaute les avis clients de ce même produit.

Axe de travail prioritaire pour Google : la personnalisation des résultats. La pertinence avant tout !
En fonction des recherches précédentes et des informations que vous aurez consenti à fournir, vous obtiendrez des résultats personnalisés de plus en plus précis. Vous pourrez par exemple, renseigner vos marques préférées pour les voir apparaître prioritairement sur la page de résultat de recherche. NB : Une option de personnalisation désactivable à tout moment.
Là encore, une nouveauté qui devrait travailler en faveur de vos ciblages et de votre ROI.

A venir également, les filtres de recherche seront développés dynamiquement. Un internaute se verra afficher des suggestions de filtres selon les tendances du moment. Les recherches seront plus précises et Shopping mieux à même d’apporter une réponse personnalisée aux besoins des internautes.

Ces nouveautés Google Shopping devraient voir le jour en France au cours des prochains mois. Google a souhaité repenser le Shopping en ligne. Les dernières avancées en matière de personnalisation devraient permettre d’améliorer l’expérience utilisateur des clients et le ROAS des annonceurs.
Nous vous tiendrons informés de la disponibilité prochaine de ces nouveautés en France.

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