Ce mardi 21 avril 2020, Bill Ready, Président e-Commerce de Google, a annoncé sur le blog officiel de la firme que Google avait décidé d’aider les annonceurs en rendant gratuite la publicité sur Google Shopping.

Oui, parfaitement : Google Shopping gratuit !

Dans ce contexte pandémique, nombre de retailers “physiques” connaissent actuellement de grandes difficultés. L’occasion pour Google de transformer un maximum de commerçants en e-commerçants.
Le confinement général a d’abord suscité une vague d’achats de première nécessité. Mais désormais, internautes ont doublé leur temps passé sur le web et augmenté significativement leur rythme d’achat en ligne.

Autre paramètre d’importance : en France Amazon est actuellement limité légalement dans la vente de ses articles. Une opportunité pour Google de se connecter directement avec de nouveaux acheteurs et vendeurs en ligne.

Une situation gagnant-gagnant puisque les internautes se verront proposer un panel de produits plus large dans un plus grand nombre de boutiques. Côté retailers, ces annonces gratuites seront à la portée de tous les annonceurs, qu’ils possèdent un compte Google Merchant Center ou pas encore.
Si vous utilisez déjà le GMC (Google Merchant Center), vous n’aurez aucune action à entreprendre pour en bénéficier.
Si tel n’est pas votre cas, le délai sera un peu plus long.

Ce dispositif de vente gratuite sur Google Shopping prendra effet d’ici le lundi 27 avril aux Etats-Unis et les annonces gratuites seront directement disponibles dans l’onglet Shopping. En Europe, d’ici quelques semaines ou mois. L’ information n’a pas encore été livrée.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez directement l’un de vos consultants experts Adspring. Nous serons ravis de vous accompagner dans la mise en place de vos stratégies digitales.

À bientôt !

Lien vers l’annonce officielle Google

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