Le 24 Mai dernier, Google a tenu sa conférence Google Marketing Live 2022. L’entreprise en a profité pour présenter aux experts de la publicité en ligne les dernières nouveautés et les innovations à venir. À cette occasion, nous avons pu en apprendre plus sur les campagnes Performance Max, Google Shopping et Youtube.

Google Shopping en plein développement

Le levier d’acquisition Google Shopping prend de plus en plus de place années après années. Totalement adapté aux e-commerçants, ce canal permet toujours d’attirer efficacement de nouveaux clients.

L’interface Google Shopping repensée

La première nouveauté est la refonte de l’interface Google Shopping. Prochainement, Shopping occupera une pleine page avec des produits sous forme d’icônes. Un e-commerçant pourra proposer plusieurs produits dans un même emplacement. De cette façon, l’internaute n’aura qu’à swipper vers la droite ou la gauche pour les découvrir.

L’intégration de la réalité virtuelle

Deuxième nouveauté : Google Shopping intègre la réalité virtuelle. Il sera ainsi possible de découvrir les produits à 360° en situation réelle grâce à votre smartphone. Prenons l’exemple d’un internaute recherchant un lit. Bientôt, il pourra visualiser dans sa chambre le produit en taille réelle avant de l’acheter.

Il s’agit d’une fonctionnalité innovante utile aux e-commerçants et aux clients qui seront alors davantage susceptibles d’acheter en ligne. Les taux de conversion devraient croître et les annonceurs pourraient profiter d’une meilleure rentabilité.

L’arrivée des programmes de fidélité

Google Shopping offrira aux annonceurs la possibilité d’intégrer leurs programmes de fidélité sur certains produits et certaines marques. Cela permettra par exemple de gagner des points en fonction des achats ou encore de profiter des frais de port gratuits. Tout cela sera facilement intégrable depuis la plateforme Google Ads.

L’expansion de Youtube Shorts

Concurrent de TikTok, Youtube Shorts devient le nouveau format de vidéos courtes de la plateforme.

Le Google Marketing Live 2022 nous apprend que YouTube Shorts proposera des espaces publicitaires dédiés à la promotion de produits. Une audience très large est proposée : Google nous parle de 30 milliards de vues par jour, soit 4 fois plus qu’en 2021. Les vidéos des annonceurs s’adapteront directement au format de YouTube Shorts.

Performance Max, plus d’automatisation pour plus de résultats

Performance Max est un nouveau type de campagne très automatisée qui permet de toucher une audience sur de nombreux canaux. À budget égal, Performance Max augmenterait les conversions de 13% par rapport à une autre campagne.

Google met le machine learning au cœur de Performance Max. Afin de proposer des recommandations automatiques aux gestionnaires de comptes Google Ads. Ces recommandations s’appliquent généralement au fonctionnement des campagnes, aux budgets et aux audiences.

My Ad Center, la nouveauté pour gérer ses données publicitaires

C’est une des grandes nouveautés présentées lors du Google Marketing Live 2022. Dans un contexte où la sécurité des données et des personnes prime, Google propose aux utilisateurs la mise à disposition d’un outil de gestion du consentement et des données. Avec My Ad Center, les internautes bénéficieront d’une diminution des affichages publicitaires et d’un meilleur ciblage lors de leur navigation.

Le centre de gestion My Ad Center permettra de choisir les thématiques des publicités affichées. Les marques et les sujets dits “sensibles” auxquels un internaute est exposé qui peuvent aussi être gérés. Des exclusions pourront également être ajoutées par les utilisateurs : sujets “sensibles”, marques…

Plusieurs paramètres peuvent être ajoutés ou supprimés par l’utilisateur comme par exemple, l’âge, le sexe. Google propose aussi la possibilité de voir plus de publicités d’un certain type ou d’en bloquer directement.

Evidemment, My Ad Center profitera avant tout à Google et aux annonceurs. Qui dit plus de publicité personnalisée dit plus d’intérêt du consommateur. La probabilité que l’internaute clique sur une annonce, achète un produit ou visionne une vidéo augmentera nécessairement.

Pour plus de détails, retrouvez ici la présentation de la Google Marketing Live Keynote 2022.

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