Toujours  à la recherche d’innovations, l’agence Adspring participe très fréquemment aux Bêtas mises en place par Google afin de tester de nouveaux outils sur le Search. Des fonctionnalités dont bénéficient directement nos clients.

L’ARRIVEE DU DEMOGRAPHICS FOR SEARCH ADS (DFSA) EN FRANCE

Qu’est-ce que le DFSA ?

Vous connaissez le ciblage démographique actuellement disponible sur le réseau Display. Ce dernier sera désormais étendu sur le réseau de recherche, d’où son appellation « Démographic for search Ads ». Il vous permet de cibler des catégories d’internautes par tranches d’âge ou de sexe et diffuser vos annonces en fonction de critères précis.

Ciblage démographique : touchez votre audience

Jusqu’à présent, le Search offrait des possibilités de ciblage par types d’appareils, zones géographiques, horaires, langues et mots clés. Le DFSA offre un ciblage plus pointu qui vous permet de sélectionner ou exclure des catégories socio-démographiques en fonction de leur « performance ». Vous touchez une cible précise, de manière exclusive. Sachez que le ciblage démographique peut tout à fait être couplé avec les options de ciblage classiques, énoncées précédemment. Toucher un homme marié de 35 ans dans la région Parisienne, sur son mobile, à partir de 19h est désormais possible !

LE DFSA, UNE GRANDE AVANCEE ?

Le DFSA développe les opportunités de ciblage sur le Search, nous proposant un large choix de critères dans la définition de notre audience. Une fonctionnalité toujours intéressante pour votre stratégie de ciblage !
Cependant, il faut savoir que les données démographiques récoltées par Google via les créations de profils sur ses divers outils (messagerie gmail, google my business, youtube… ?) restent limitées. Notons la quantité indénombrable de données que peut posséder le réseau Facebook sur chacun de ses utilisateurs !

Aussi, soyez vigilants lorsque vous ciblez certaines catégories socio-démographiques qui finalement vous exposent à une audience bien trop large pour acquérir les performances attendues.  Un ciblage à utiliser avec parcimonie qui nécessite une réflexion en amont.

L’AVIS DE ADSPRING

Chez Adspring, nous pensons que le ciblage par catégorie socio-démographique reste intéressant mais n’est pas toujours le plus pertinent. Aujourd’hui, un comportement donné ne correspond plus systématiquement à une tranche d’âge particulière, surtout dans la société actuelle. Ce mode de ciblage est parfois trop simpliste. Pour tendre vers plus de pertinence, nous somme convaincus de devoir raisonner non plus en terme de critères socio-demographiques mais par typologies d’audience : par centres d’intérêt, goûts divers, comportements de consommation, habitudes de vie, etc… Un ciblage pas toujours réalisable, qui nécessite une bonne quantité de datas…

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger ensemble sur les possibilités de ciblage qui s’offrent à vous afin de toucher votre cible.

Déborah Hamon

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