Instagram, le réseau social racheté par Facebook en 2012, s’impose comme le réseau de l’engagement. En effet, l’interaction et l’immédiateté du rapport à l’image font des « instagramers » des utilisateurs engagés, capables de partager leur contenus sur des réseaux tiers (Facebook, twitter…). Avec plus de 300 millions de membres mensuels actifs, Instagram est aujourd’hui un outils que les marques ne doivent pas négliger.

INSTAGRAM, UN RÉSEAU SOCIAL QUI SE DIFFÉRENCIE

UN NIVEAU D’ENGAGEMENT SUPÉRIEUR À LA MOYENNE

L’un des premiers arguments que doivent retenir les marques à propos d’Instagram concerne un niveau d’engagement supérieur à la moyenne. Alors que le taux d’engagement sur Twitter et Facebook oscille le 1%, celui d’Instagram dépasse les 4%. Un argument de poids pour qualifier sa cible, mais tout de même à nuancer : n’oublions pas de prendre en compte l’audience du réseau social qui, avec 300 millions d’actifs par mois, est bien inférieure à celle de Facebook qui en compte 1,4 milliards. L’engouement pour Instagram ne doit donc en aucun cas décourager l’investissement des marques sur Facebook Ads qui reste un puissant levier notamment en terme de (re)ciblage.

Instagram - Etude Forrester

UNE VISIBILITÉ POUR LES MARQUES

Instagram fait parti des réseaux sociaux les plus populaires. Contrairement à Facebook, aucun algorithme ne limite la portée des publications sur le fil d’actualité. Un utilisateur voit donc l’ensemble des posts auxquels il est abonné et se trouve moins susceptible de passer à coté de la publication d’une marque ou d’un influenceur.
Les marques peuvent également compter sur l’interactivité du réseau, où les utilisateurs sont très actifs. 85% des utilisateurs publient au moins 2 photos par semaine  et 76% se connectent au moins une fois par jour.

Comportement utilisateurs

Instagram/FAcebook

LE PRODUIT MIS EN SCÈNE

Le visuel étant partie intégrante du réseau social, Instagram est une véritable opportunité pour valoriser le produit et le théâtraliser. La diversité des filtres et des paramètres à configurer ne sont pas là par hasard. Les marques sont capables de proposer un contenu visuel qui correspond aux attentes des utilisateurs, eux même générateurs de contenus esthétiques. Cette interaction a un réel impact sur le comportement des utilisateurs : il n’est donc pas étonnant de constater que « 58 % des utilisateurs auraient eu envie d’acheter un produit vu sur Instagram et 47% se seraient déjà rendus sur un lieu qu’ils avaient découvert via l’application ».
Dans le cas où le produit n’est pas photographié, c’est l’esthétique du visuel publié qui va susciter une émotion alors vécue et associée à la marque par l’utilisateur. C’est un contenu unique et complémentaire au reste des opérations de la marque. Nous sommes bien dans une stratégie de Branding.

Levis on Insatgram

DES UTILISATEURS DEVENUS INFLUENCEURS

Les Instagramers sont devenus des influenceurs prisés par les marques. Les utilisateurs de 50 000 à 300 000 abonnés sont les plus fédérateurs et donc susceptibles d’être approchés par les marques qui cherchent à véhiculer une expérience sociale et émotionnelle auprès de leur cible. Il ne s’agit pas simplement de photographier le produit mais de jouer sur le visuel et l’émotion pour faire rêver l’audience. Les utilisateurs forts d’une identité visuelle affirmée sont de véritables influenceurs, suivis de près par leurs abonnés fidèles.

INSTAGRAM, ENJEU DES STRATÉGIES MARKETING

GÉNÉRER DU CONTENU

Sur Instagram, le recours aux likes et commentaires par les utilisateurs font d’eux des générateurs de contenus pour la marque et donc, des utilisateurs engagés. En effet ils n’hésitent pas #taguer les marques et rentrer en contact direct avec elles.
Aussi, les utilisateurs n’ayant que peu de droits sur leurs images, une marque peut facilement réutiliser les photos publiées pour communiquer et valoriser ses Intagramers. C’est bien ces derniers qui ont généré le contenu que communique ensuite la marque.

PAS QU’UN SUPPORT DE PLUS…

Pour utiliser tout le potentiel d’Instagram et ne pas faire de ce réseau une simple corde de plus à leur arc, les marques doivent rendre leur contenu exclusif, inviter leur audience à les suivre et animer la communauté : jeux concours, voyage dans les coulisses de l’enseigne, relayer l’offre d’un point de vente, présentation innovante du catalogue produit… Instagram a d’ailleurs publié un  guide des bonnes pratiques pour les aider à diffuser un message qui correspond aux attentes des « Instagramers ».

Exploiter le potentiel d’Instagram va de paire avec une prise de risque pour les annonceurs. En donnant la paroles aux utilisateurs, ces derniers peuvent très bien générer un contenu négatif (déception sur un produits ou un service, jugement de valeurs…), néfaste à leur réputation.

LA PLATEFORME INSTAGRAM BUSINESS

Un an après les Etats Unis, Instagram Business arrive sur le marché Français en mars dernier. Il propose alors plusieurs formats de publicité : photos, vidéos ou carrousel de produits. Ce dernier permet aux utilisateurs de faire défiler les images (ou produits) de la marque. Il donne aussi plus de flexibilité à l’enseigne qui peut communiquer grâce à la diffusion d’images supplémentaires au sein d’une même publication. Le réseau social souhaite une arrivée progressive sur le marché Français pour ne pas « braquer les utilisateurs », mais l’apparition des marques sur Instagram est en plein essor depuis mars dernier.

Instagram donne également l’accès aux annonceurs à plusieurs statistiques pour suivre leur activité : impressions, engagement, portée, fréquence de vues, visualisation des statistiques en temps réel… Les marques sont donc capables d’analyser ces chiffres et les interpréter.  (Par exemple, définir une tranche horaire où l’audience est la plus réactive à leur contenu).

Statistiques Instagram

Avec sa solution publicitaire, Instagram s’affirme comme un acteur à part entière sur le marché, qui trouve toute sa place au sein d’une stratégie social média et cross media. 

DÉBORAH HAMON

Sources :
http://blogs.forrester.com/nate_elliott/14-04-29-instagram_is_the_king_of_social_engagement

http://www.entrepreneur.com/article/246996

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