Petit rappel sur les types de correspondance des mots-clés. Il en existe 4 : le large, le large modifié, l’expression exacte et le mot-clé exact. Chacun permettant un degré de précision différent dans sa correspondance avec la requête

Le type de correspondance “large modifié” ou “Broad Match Modifier” consiste à ajouter un signe “+” devant nos mots-clés “large”. Ceci afin d’exiger la présence du mot-clé précisément ciblé lors d’une requête. Impossible pour Google de diffuser l’annonce sur une requête “voisine” (les fameuses variantes proches).

Exemple:

Sur +vélo +bleu, impossible de voir son annonce s’afficher sur une requête “vélo azur”. Le large modifié exige la présence du terme +bleu dans la requête.

Dès Juillet 2021, il ne sera plus possible de créer de mots-clés avec modificateur de requête large. NB : Depuis le 18 février 2021, les mots-clés existant toujours actifs  sont automatiquement  considérés comme des expressions exactes. Cela signifie que les listes de mots-clés utilisées en expression exacte et ceux en large avec le modificateur de requête, seront mis en correspondance sur les mêmes requêtes des utilisateurs.

Selon Google, l’objectif est de simplifier les types de correspondances en combinant le contrôle offert par l’expression exacte, avec la portée du modificateur de requête large.

Les annonces ne seront plus diffusées si l’ordre des mots modifie la signification de la requête comme avec l’exemple ci-dessus. Services de déménagement de Paris à Nantes ne sera plus diffusé car la requête initiale concerne les services de déménagement de Nantes à Paris.

Ce que nous recommandons : 

Modifiez les mots-clés de vos campagnes afin de supprimer l’ensemble des mots-clés en large modifié. Et remplacez-les par de l’expression exacte. Cela reste le type de correspondance le plus proche.

Attention tout de même à vos mots-clés exclus. Certaines stratégies consistent à exclure l’exact d’un adgroup consacré à l’expression ou au large modifié…

L’expression exacte inclut désormais des termes de recherches plus larges et donc moins précis qu’auparavant, tandis que les mots-clés en large sont au contraire moins hasardeux qu’il y a quelques années On se retrouve finalement avec des types de correspondances qui se ressemblent de plus en plus.

Cette mesure de Google s’inscrit dans un contexte résolument tourné vers l’automatisation, au détriment de la gestion manuelle des campagnes. L’uniformisation relative des termes de recherche rend le pilotage manuel de moins en moins fin et affaiblit le contrôle que les annonceurs peuvent avoir sur la gestion de la plateforme Google Ads.

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