En septembre dernier, nous vous annoncions que Google décalait à 2024 la suppression des cookies tiers de son moteur de recherche. Aujourd’hui, nous vous livrons de nouvelles informations sur la suite des événements.

La Privacy Sandbox, la solution attendue pour remplacer les cookies tiers

Alors que certaines plateformes publicitaires ont déjà diminué le recours aux cookies tiers, Google tarde à suivre le mouvement et annonce une échéance à 2024. La firme de Mountain View souhaite proposer une solution alternative fiable et explique avoir besoin de temps pour peaufiner sa “Privacy Sandbox”. Il s’agit d’un outil capable de livrer des données exploitables pour la création de publicités en ligne et de préserver totalement la confidentialité des utilisateurs.

Le fonctionnement de cette “Privacy Sandbox” repose sur des technologies basées sur le navigateur, telles que le « Federated Learning of Cohorts » (FLoC) et le « Trust Token API ». FLoC regroupe les utilisateurs ayant des intérêts similaires en cohortes anonymes, ce qui permet aux annonceurs de diffuser des publicités ciblées sans avoir accès aux données individuelles. Le Trust Token API, quant à lui, vise à détecter les bots et les comportements malveillants tout en préservant l’anonymat des utilisateurs.

Pour plus d’informations, Google a créé un site spécialement dédié à la « Privacy Sandbox » où vous pourrez retrouver une FAQ répondant aux questions les plus importantes.

Une première étape dès l’été 2023

Dès juillet 2023 et la sortie de la nouvelle version du navigateur Chrome, tous les utilisateurs pourront consulter les API utilisées dans la “Privacy Sandbox”. Il sera alors possible d’effectuer des tests pour découvrir cette solution censée mettre un terme définitif aux cookies tiers.

Par ailleurs, dès le quatrième trimestre 2023, Google offrira la possibilité de simuler l’abandon des cookies tiers dans Chrome. Cette fonctionnalité permettra de réaliser des tests contrôlés et de bénéficier d’un trafic tiers plus important sans utilisation de cookies. Cette étape permettra aux différentes entreprises qui utilisent les cookies tiers de se préparer au mieux pour la transition qui les attend en 2024.

Des changements attendus au premier trimestre 2024

Au premier trimestre de 2024, Google prévoit de supprimer les cookies tiers pour 1 % des utilisateurs de Chrome. Cette étape permettra aux développeurs de mesurer l’impact de la suppression des cookies et préparer l’utilisation de la Privacy Sandbox.

Pour s’assurer que cette solution respecte bien les conditions posées par les autorités gouvernementales, Google travaille en collaboration avec l’autorité britannique de la concurrence et des marchés.

La suppression des cookies tiers est un dossier capital pour Google et les professionnels de la publicité en ligne. C’est pourquoi le géant américain dit souhaiter s’y préparer au mieux, quitte à prendre plus de temps que prévu.

Nous vous tiendrons informés des avancées au fur et à mesure des informations recueillies sur le sujet.

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