C’est la fin de l’aventure pour l’offre Amazon Product Ads, Amazon a communiqué à l’ensemble des annonceurs l’arrêt définitif du service le 31 octobre.

Email d'arrêt du service Amazon Product Ads

CARACTÉRISTIQUES DU SERVICE PRODUCT ADS

La fin des Amazon Product Ads est une mauvaise nouvelle pour les annonceurs. Même si le volume de trafic généré reste plus faible que Google Shopping, ce format publicitaire est reconnu pour sa très forte rentabilité, les taux de conversion sont particulièrement élevés ! Les annonceurs dépendant de ce modèle devront rebondir sur la perte d’un levier qui bonifie leurs volumes de commandes.

Ce taux de conversion s’explique par une très forte qualification du trafic. On suppose que Amazon permet d’engager l’utilisateur dans une recherche d’informations intensive, la prise de décision est fortement assistée par l’expérience sur le site Amazon.

Le service se caractérise par sa simplicité : là où les marchands rencontrent toutes les difficultés à intégrer leurs produits sur l’offre Marketplace, l’offre Amazon Product Ads permet une intégration simple et flexible des produits. La plateforme self-service permet de contrôler les budgets, ajuster les enchères et l’offre diffusée.

COMPRENDRE LA FIN DES AMAZON PRODUCT ADS

Lors d’un email envoyé à Reuters, Amazon déclare qu’il « révise constamment les services dédiés aux partenaires pour les aider à toucher sa base de clients et les accompagner vers la croissance de leur activité« .

Au-delà de cette déclaration, nous pouvons identifier plusieurs freins pouvant justifier l’arrêt du service Amazon :

La concurrence avec le service marketplace : quand on compare les volumétries de trafic sur le site Amazon.fr, on comprend que le trafic réalisé via Amazon Product Ads est relativement faible. On peut supposer qu’Amazon limite les affichages des Product Ads, qui peuvent concurrencer le modèle de la Marketplace.

La perte de data : les annonces renvoient directement vers le site de l’annonceur. Amazon perd alors toute la data sur les transactions réalisées ainsi que les informations clients…

L’arrêt du service est une grande déception pour le développement des volumes de commandes. Les stratégies d’acquisition doivent désormais intégrer cette mesure pour les mois à venir.

En parallèle, Amazon propose un nouveau service baptisé les Amazon text Ads, disponible uniquement en bêta aux USA. Nous attendons avec impatience l’arrivée de ce nouveau format, directement concurrentiel au Search Google.

Kevin Rabier

Source : http://www.reuters.com

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