Le Web to Store est un enjeu majeur pour les enseignes e-commerce disposant de magasins physiques. Ces dernières veulent aider les internautes à trouver le produit recherché près de chez eux. En effet, 83% des internautes seraient susceptibles d’aller en magasin s’ils pouvaient vérifier la disponibilité d’un produit au préalable… Dans ce contexte, comment intégrer une dimensions web to store à vos campagnes d’acquisition ? Voici quelques pistes !

Déployer le Web to Store sur Google Adwords

Le Local PLA

Afin de réconcilier l’achat en ligne et le passage en magasin, Google crée le Local PLA. Une fonctionnalité supplémentaire au format google shopping que l’on connaît déjà.

Les avantages de ce format ?

– Les informations des produits en magasin apparaissent dans les annonces Shopping. Autrement dit vous consultez les stocks des magasins près de chez vous, à tout moment.
– En accédant à la page « magasin local », Google vous propose des articles connexes, susceptibles de vous intéresser.
– Cette expérience est adaptée aux appareils mobiles, le parcours client est optimisé sur les différents devices.

Selon votre business modèle et votre type de produits, trouvez le format d’annonce idéal dans vos campagne Local PLA :

Local PLA

Certaines conditions sont toutefois requises pour utiliser le local PLA :

– Comme pour les campagnes shopping classiques, vous devez obligatoirement posséder un compte Google Merchant Center.
– Des flux supplémentaires au « flux de produits en ligne » seront indispensables : « flux google my business » (liste complète de vos magasins), « flux de produits en magasin » et « flux d’inventaires de produits » (disponibilité des produits vendus dans l’ensemble de vos magasins).

Local PLA

LOCAL PLA

Local Inventory Ads (annonces de produits en magasin)

Local PLALe LIA (Local Inventory Ads) ou Annonces produits en magasin, est une campagne précisément dédiée au web to store. Elle permet aux annonceurs d’afficher sur google la totalité de leur catalogue produits, y compris les produits qui ne sont vendus qu’en magasin, de manière géolocalisée ! Une alternative particulièrement utile si une de vos offres web est limitée ou si vous êtes contraints par un délais de livraison trop long. 

Cette option « locale » qui s’ajoute aux campagnes Google shopping vous permet d’influencer le comportement du consommateur et de le connecter au magasin le plus proche où se trouvera le produit recherché.

web to store google

Mesurer le Web to Store via Google

Google est désormais capable de relier les taux de clics des liens sponsorisés aux visites en magasin. Une avancée dans le suivi du parcours d’achat bientôt disponible en France : l’indicateur « Store Visits ».
Cet indicateur détermine le nombre de visites en boutique. Comment ? Grâce à la géolocalisation de l’internaute par rapport au point de vente. (À condition qu’il ait activé sa localisation GPS).

Cela ne fait que confirmer l’importance du mobile dans le parcours d’achat : véritable lien entre le site web et le magasin physique.

Quels bénéfices attendre des campagnes web to Store ?
– Progression du taux de clics sur le search mais aussi des visites en magasin.
– Renforcement de l’image de marque et fidélisation du client (innovation, qualité de l’expérience utilisateur, disponibilité de l’offre produit et des informations)

Besoin d’aide et d’informations supplémentaires sur le Web to Store ? Contactez-nous.

Source photo : http://www.e-marketing.fr/

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