Google : les nouvelles technos du Search

Google : les nouvelles technos du Search

Nouveautés digitales, innovations technologiques, mises à jour… Autant de sujets abordés lors du Google Marketing Live 2019. Ben Gomes (vice-président du Search marketing chez Google), a présenté les améliorations apportées par Google dans le domaine du Search.

2 grandes innovations visent à réduire profondément le temps consacré à la recherche d’information :  

  • Knowledge Craft

Au début, l’algorithme Google reprenait les mots exacts de votre recherche pour les relier aux pages de contenu hébergeant ces mêmes mots. Mais cette technologie présentait une limite : en cas de requête imprécise, le moteur de recherche était incapable d’afficher un résultat satisfaisant. Le défi pour Google était donc de fournir un résultat pertinent aux utilisateurs effectuant une requête large ou évasive. Knowledge Craft, dont le lancement est prévu courant 2019, axera davantage ses recherches sur le contexte de la requête. Ce mode de recherche innovant comblera ainsi les défauts et les manques de vocabulaire des internautes.

Cas de figure.Vous cherchez un billet d’avion et vous entrez dans Google : « Comment trouver un vol au meilleur prix ? ». Parallèlement, il se trouve qu’un site de vente de billets utilise un vocabulaire différent comme « prix du billet ». Avec Knowledge Craft, Google va désormais contextualiser votre requête.

La principale difficulté réside dans la compréhension des mots par le système. Qui était le président des États-Unis en 1918 ? Difficile de répondre pour une machine. L’algorithme de recherche doit considérer des millions d’informations. Il faut savoir que l’Amérique est un pays, qu’un pays est dirigé par un président, qu’un président gouverne un pays durant une certaine période et que 1918 est une date. C’est là où Knowledge Craft intervient en compilant les données et les connexions de milliards de personnes, de lieux et d’entités dans le monde.

Knowledge Craft permettra de traiter l’immense majorité des requêtes. Néanmoins, les questions plus complexes passeront par un processus appelé « neural matching » consistant à mettre en avant les concepts des pages liés à votre requête pour associer les concepts communs. La volonté de Google est de vous fournir un résultat pertinent correspondant parfaitement à votre demande et ce, même si vous n’utilisez pas les bons termes. Toutes ces techniques, combinées entre elles, permettent également à l’aide vocale Google Assistant de tenir une conversation avancée avec vous.

  • Google Lens   

Avec la recherche Google, vous trouvez facilement des images pertinentes ou de nouvelles sources d’inspiration. Désormais, Google Lens va vous permettre d’en savoir plus sur vos recherches d’image et d’effectuer des opérations sur ces éléments.

Dans un premier temps, le système étudie l’image pour identifier les concepts qui s’y cachent. Dans un second, Google analyse l’image en fonction de son contexte : de quelle page la photo provient-elle ? Quelles informations donne la page ? Etc. Ainsi, Google Lens est capable de trouver les informations inhérentes aux images et de les interpréter. L’idée est de permettre aux utilisateurs de se servir des images comme moyen de recherche et d’accès à l’information.

Exemple. Vous êtes à la recherche d’idées déco pour votre salon et vous effectuez une recherche dans Google Image. Vous cliquez sur une image affichant une lampe que vous souhaitez acheter. Grâce à Google Lens et sa reconnaissance d’image, vous pourrez cliquer simplement sur cette lampe et être redirigé vers une page d’achat. Un gain de temps considérable !

Pour tout renseignement complémentaire, contactez directement l’un de vos consultants experts Adspring. Nous serons ravis de vous accompagner dans la mise en place de vos stratégies digitales.

À bientôt !

 

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