Qu’est-ce qui change ?

Google a modifié ses SERPs mobile, bouleversant ainsi l’affichage des résultats payants.

Jusqu’à présent, la typo de couleur verte des icônes “Ad” et de l’URL permettait à l’utilisateur d’identifier rapidement les liens publicitaires.

La signalétique “AD” et l’URL s’affichent désormais dans un noir plus discret. Ces éléments figurent au-dessus du nom du site web, et non plus en dessous.

Pourquoi ce changement ?

L’explication de Google sur le sujet est assez simple : mettre en avant l’image de marque de votre site. Selon Google, ce nouvel affichage aiderait également les internautes à mieux identifier les sites pertinents. En réalité, l’analyse peut être plus nuancée. Visuellement, on observe surtout un rétrécissement de la frontière entre annonces SEO et SEA.

À noter côté lien SEO : l’apparition du favicon

Un favicon est également annexé à votre URL pour identifier plus facilement votre entreprise.

Avec ce changement d’affichage, la frontière entre le SEO et le SEA se fait de plus en plus mince. En effet, on distingue de moins en moins les résultats sponsorisés des résultats organiques. Cela peut créer de la confusion, qui profite finalement à Google puisque la firme de Mountain View tire principalement son chiffre d’affaires de la publicité. On comprend tout de suite mieux l’importance de cette refonte.

Pour le moment, Google n’a pas encore annoncé de changement pour les annonces desktop.

Voici une infographie exhaustive de l’historique des annonces Google :

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