Google confirme

Le 26 janvier dernier, Google a officiellement confirmé son intention de nous mettre tous au régime sans cookie.
Au cas où vous reviendriez d’un séjour sur Mars, les cookies publicitaires sont des fichiers qui s’auto-installent sur vos appareils afin de suivre vos historiques de navigation. La manœuvre consiste à vous proposer des publicités adaptées. On peut sans doute vendre du CBD à un fan de Bob Marley :)
Évidemment, la firme californienne ne renie pas le principe de tracking. C’est la méthode « Cookie » qui risque d’être définitivement remplacée dans les mois à venir par un tout nouveau procédé.

Une nouvelle approche

Cette nouvelle techno, toujours en développement du côté de Mountain View, devrait permettre à l’internaute de gérer personnellement son profil publicitaire – et donc ses publicités – par l’intermédiaire de Chrome.
Le navigateur de Google devrait pouvoir conserver localement (= sur le device utilisé) les données nécessaires à la personnalisation des publicités.
D’après le géant américain, vos données ne seraient donc plus conservées que sur la mémoire de vos appareils, et pour une durée limitée : trois semaines max ont été évoquées.
Après ça, si vous prévoyez des vacances à Knokke-le-Zoute (c’est en Belgique), les serveurs Google n’en sauront rien. Normalement.

FLOC OVER

Cette nouvelle technologie de suivi Google devrait empêcher l’avènement de FLOC. Mais qu’est-ce que FLOC ?
Rien à voir avec la Gascogne, entendez plutôt : Federated Learning of Cohorts. Une méthode de suivi envisagée chez Google en février 2021 et qui consistait en la création de groupes d’individus présentant des caractéristiques communes (intentions d’achats, affinités, etc.) Avec cette approche, la data n’est plus enregistrée individuellement mais au niveau de users groups, avant d’être statistiquement ventilée. Mais là aussi, des problèmes de “Privacy” persistaient.
Donc, EXIT FLOC.

Le nouveau modèle de remplacement des cookies proposé par Google en 2022 semble donc plus “fair” que jamais.
Mais, peut-être pas…
Divers annonceurs et acteurs du web s’inquiètent d’une disparition des cookies appuyée par le géant du search. Ils redoutent une confiscation partielle de la data et un développement hégémonique du navigateur Chrome dans les années à venir. Peur justifiée ?

Nous vous tiendrons informés des évolutions concernant ces problématiques de tracking à l’échelle mondiale. Stay tuned !

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