Google vient de l’annoncer : vous pouvez désormais intégrer des flux de produits dans les Discovery Ads. Ces annonces permettent de toucher un nombre important d’utilisateurs sur les plateformes Google. Voici les bonnes pratiques pour les optimiser.

Qu’est ce que le format Discovery Ads ?

Google Discovery est un flux d’articles, de vidéos ou d’images personnalisés en fonction des préférences et historiques de recherche de chaque utilisateur. Pour développer son offre destinée aux annonceurs, Google a lancé Discovery Ads, un format d’annonces intégré à Google Ads, qui va apparaître sur le flux de contenu Google Discovery. Ces annonces sont visibles au milieu des résultats organiques et s’intègrent naturellement dans le flux de contenus.

Le levier Discovery Ads est disponible sur différents appareils et pas seulement sur mobiles.

Pourquoi intégrer un flux de produits dans vos annonces Discovery ?

Cette fonctionnalité devrait améliorer les performances de vos annonces et de vos campagnes. Le machine learning utilisé dans Google Discovery apprend des habitudes et des centres d’intérêts de chaque utilisateur et leur proposera des annonces pertinentes. Google Discovery pourra alors mettre en avant des annonces avec vos produits sur Youtube, Discover ou encore Gmail, auprès des utilisateurs intéressés par votre offre. Vous pourrez constater un impact sur vos KPI’s comme votre taux de conversion, le CPA cible ou le ROAS cible. Selon Google, une annonce Discovery avec flux de produits permettrait une augmentation de 45% des conversions (à CPA égal) par rapport à une annonce Discovery normale.

Comment créer une annonce Discovery avec un flux de produits ?

Première chose à savoir, vous aurez besoin d’un compte Google Merchant Center. Il vous servira à renseigner le catalogue produit que vous souhaitez mettre en avant.

Il faudra ensuite déterminer l’objectif de campagne que vous souhaitez. 2 typologies d’objectif :

  • Google Discovery propose une première campagne de “Prospection” pour acquérir de potentiels clients qui ne connaissent pas vos produits mais avec un intérêt pour des produits similaires.
  • Sinon, vous pouvez choisir une campagne de “Retargeting” et aller chercher les internautes ayant déjà interagi avec vos produits ou votre site.

A savoir : la mise en place des campagnes diffère selon la typologie choisie.

Choisissez bien vos audiences

Pour une campagne de prospection, vous devrez utiliser des segments personnalisés et des audiences In-Market (utilisateurs ayant effectué des recherches semblables à vos produits). Vous pourrez aussi activer le ciblage optimisé pour plus de précisions et trouver d’autres clients potentiels.

N’oubliez pas d’exclure les précédents acheteurs sur votre site web pour vous concentrer sur l’acquisition de nouveaux clients.

Si vous choisissez de mettre en place une campagne de retargeting, vous aurez seulement à fournir des listes de précédents acheteurs ou abandonnistes pour les cibler à nouveau.

Déterminez les produits à mettre en avant

Pour attirer de nouveaux clients, nous vous conseillons de segmenter votre catalogue de produits. Vous pourrez ainsi pousser les bons produits selon les audiences définies au préalable et être le plus pertinent possible.

Concernant la campagne de remarketing, nous vous conseillons d’intégrer tout votre catalogue produit pour vos nouvelles annonces Discovery.

Maîtriser vos enchères et votre budget

Contrairement aux points précédents, le budget se paramètre de la même façon pour les deux types de campagnes.

2 points importants pour contrôler vos dépenses avec ces annonces Discovery :

  1. Choisir un KPi cible : Vous pouvez choisir le CPA cible ou le ROAS cible
  2. Le budget journalier : Pour assurer de bonnes performances il est recommandé de se baser sur un budget équivalent à 10x votre CPA cible

Pour les annonces Discovery avec flux de produits, nous vous recommandons de travailler avec le ROAS cible. Vous pourrez optimiser vos dépenses par rapport à vos résultats et conserver le meilleur ROI possible.

Important : Comme les Discovery “standard”, les campagnes d’annonces “Discovery avec flux de produits” nécessitent une phase d’apprentissage d’une à 2 semaines.

Soyez convaincants

Vous aurez la possibilité d’attirer plus de clients en choisissant des titres impactants. En mettant en lumière les avantages de vos produits, les utilisateurs se souviendront de votre marque.

Quelques conseils concernant les titres à renseigner :

– Privilégiez les titres courts avec moins de 65 caractères

– Éviter de parler des spécificités des produits (taille, sexe,..)

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Concernant vos images, veillez à utiliser des images avec une mise en scène et évitez les fonds blancs. Vous pourrez capter l’attention des utilisateurs plus facilement.

bonnes pratiques images discovery ads

Note : Ces optimisations se font directement via Google Merchant Center, les annonces Discovery vont chercher nativement les informations relatives aux titres et images.

Vous souhiatez en apprendre plus autour de l’univers de la publicité digitale ? N’hésitez pas à lire un de nos derniers articles autour des RSA Google Ads.

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