C’était annoncé depuis plusieurs mois, le géant du search met un terme à la statistique “position moyenne” des annonces textuelles. Elle disparaîtra de Google Ads à partir du 30 septembre, entraînant par la même occasion l’indisponibilité de tous les outils qui utilisaient la position moyenne : règles, scripts, colonnes personnalisées, etc.

Donnée utile aux annonceurs, la position moyenne permet depuis toujours de visualiser le ranking de leurs annonces dans les résultats de recherche. 

Pour rappel, une position moyenne de 3,5 signifie que l’annonce apparaît (en moyenne) entre la troisième et quatrième place dans les résultats de recherche.

Cette hiérarchisation est déterminée par 3 critères : 

  • l’enchère
  • le quality score
  • l’utilisations des extensions d’annonces

Les successeurs de la position moyenne 

Si vous êtes un annonceur, vous avez dû recevoir un mail de Google Ads qui précise les 2 colonnes remplaçant la position moyenne. Il s’agit :

  • du pourcentage d’impressions en première position = le % de fois où votre annonce apparaît dans les premiums (4 premières positions)
  • du pourcentage d’impressions en première position  = le % de fois où votre annonce apparaît en position 1.

Concrètement, qu’est-ce que ça change ? 

Désormais, vous ne pourrez plus connaître avec précision la position d’affichage moyenne de vos annonces. Concrètement, vous aurez la possibilité de voir si vos annonces s’affichent en haut/bas de page, ou en toute première position des résultats de recherche. 

La suppression de la position moyenne complique la gestion humaine des enchères, dans un contexte où Google pousse de plus en plus les utilisateurs de sa plateforme Google Ads vers l’automation.

Il n’est pas improbable que beaucoup d’annonceurs cherchent à atteindre la première position absolue. Cela entraînerait une recrudescence de la concurrence et par ricochet l’augmentation des CPC et CPA. 

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