Après son déploiement le 25 août 2022 pour les contenus anglophones, la mise à jour Helpful Content Update de Google concerne désormais toutes les langues depuis début décembre . Mais alors quelles nouveautés apporte cette mise à jour ? Comment s’y préparer ? Que cela implique-t-il pour les sites référencés par Google ?
En quoi consiste Helpful Content Update ?
Cette mise à jour marque, à l’instar de Panda, un tournant dans la gestion des contenus SEO. À compter d’aujourd’hui, Google va crawler les pages afin de détecter les contenus “automatisés”, spécifiquement créés pour les moteurs de recherche afin de les pénaliser.
Désormais Google sera donc capable d’identifier les sites qui n’ajoutent pas de contenu à valeur ajoutée pour les internautes. Si le contenu est jugé inutile par les robots crawlers de Google, le site sera alors pénalisé. Le recours à des solutions de rédaction de contenus automatisés basés sur l’IA pourrait à court terme être nuisible à votre référencement. Helpful Content Update pourrait interpréter cela comme non pertinent pour les visiteurs de vos pages.
Qu’est-ce que cette mise à jour implique pour votre site ?
Cette nouvelle mise à jour semble être une petite révolution dans l’écosystème SEO. La mise à jour Content Helpful Update va pousser les rédacteurs SEO à être encore plus vigilants qu’auparavant. En effet, quand on considère les possibles sanctions de Google, il ne faut surtout pas négliger l’impact de cette mise à jour. En cas de sanction ce n’est pas seulement une page qui pourrait être touchée mais bien le site dans sa globalité.
Les Intelligences Artificielles capables de créer du contenu seront certainement impactées par cette mise à jour. Si on se réfère aux propos de Google, les utiliser serait pénalisant pour votre site. Nous vous conseillons donc de ne pas les utiliser pour le moment afin d’éviter tout déclassement sur les moteurs de recherche.
Comment se préparer à cette mise à jour SEO ?
Dans un premier temps, avant que cette mise à jour soit totalement déployée, pensez à retirer de votre site tout contenu qui pourrait être considéré comme inutile aux yeux de Google.
Afin de vérifier si vous respectez les nouvelles normes de Google pour la rédaction de contenu, le géant américain offre un guide sur son site. Plusieurs thématiques y sont abordées :
– Mise en avant de contenus créés pour l’humain.
– Pénalités pour les contenus créés pour les moteurs de recherche.
Vous pourrez aussi évaluer directement votre contenu grâce à une série de questions sur la qualité des informations, le niveau d’expertise apporté, la présentation et la qualité rédactionnelle du contenu.
Pour découvrir ces questions, rendez-vous directement sur le guide complet de Google.