Le moteur de recherche Bing reste un acteur minoritaire sur la marché français. Bien souvent délaissé, son potentiel est pourtant sous-estimé. Avec une intensité concurrentielle réduite, Bing Ads offre une opportunité pour générer des commandes additionnelles. Faisons le point sur l’état actuel de Bing, et des futures opportunités que l’on peut attendre de ce moteur.

STATISTIQUES DE TRAFIC BING…

Profil de l'audience

Restons lucides : Bing ne représente qu’une faible part de votre business, du moins la plupart du temps… Les mises à jour du moteur de recherche sont peu nombreuses, les échanges avec les équipes techniques sont beaucoup plus limitées et les relations avec les interlocuteurs Bing plutôt standardisées. Finalement, les incitations à développer le compte d’un annonceur restent peu nombreuses.

Et pourtant, Bing peut se révéler être support porteur. En France, en avril 2014, Bing totalise une part de marché de 2,47%, tous devices confondus (source : http://gs.statcounter.com/), ce qui représente plus de 6 millions de visiteurs uniques.

38,2% des utilisateurs de Bing ont plus de 55 ans, et 32,5% ont entre 35 et 49 ans. Le profil de l’audience Bing a donc tout son intérêt pour un annonceur s’adressant à une population relativement âgée.

LES PERSPECTIVES DU RÉSEAU BING.

Même s’il reste un acteur discret sur la marché, Bing affiche des efforts concrets de développement qui peuvent laisser penser que ce moteur, porté par les innovations Microsoft, sera capable de capter de nouvelles parts de marché, notamment sur le mobile (cf. rachat de Nokia par Microsoft).

Des campagnes PLA Bing aux USA.

DES CAMPAGNES GOOGLE SHOPPING / PLA ?

Depuis Mars dernier aux USA, les annonceurs sur Bing Ads ont la possibilité d’activer des campagnes PLA et de les diffuser sur le moteur Bing. Une nouvelle opportunité non négligeable pour les e-commerçants. Comme pour les annonces Search, il est possible d’importer les campagnes PLA depuis des campagnes Adwords !

A ce jour, aucune information n’est communiquée sur le lancement du ‘Product Ads’ en France. C’est une opportunité non négligeable de mettre à profit les flux déjà utilisés via les campagnes Google Shopping.

WINDOWS OS

Bing sur Windows Phone

Bing tend à exploiter pleinement les ressources offertes par Microsoft. Sur Windows 8, le moteur de recherche est installé par défaut sur Internet Explorer. Le développement des Windows Phone renforce notamment l’utilisation de Bing, avec son panel d’outils intégrés (traduction, outil vocal, musique, vision, environs…).

N’oublions pas la mise en place des comptes Microsoft, où un utilisateur, au même titre que les comptes Gmail, rassemble toutes ses données de connexion sous un même compte. L’utilisateur synchronise donc ses informations avec tous les services Microsoft : Outlook, Skype, Xbox…

On peut donc s’attendre à une hausse du trafic sur ce moteur sans pour autant espérer une réelle percée sur le marché en France…

Kévin Rabier

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