Le 27 juin 2017, la Commission Européenne a infligé à Google une amende de 2,42 milliards d’euros pour abus de position dominante sur le marché des moteurs de recherche en favorisant son propre service de comparaison de prix.

Afin de se mettre en conformité avec les règles de libre concurrence européennes, Google a ouvert son service Shopping à d’autres comparateurs de prix afin de leur offrir davantage de visibilité. Il faut dire que ces derniers ont vu leur fréquentation chuter au fil des années au profit de Google Shopping. Mais 12 mois plus tard une part négligeable des requêtes profitent aux autres comparateurs.

Pour éviter de nouvelles sanctions, Google a donc décidé de favoriser davantage la concurrence sur son propre moteur avec le lancement cet été du programme CSS.

Présentation du programme
Comparison Shopping Service (CSS)

Ce programme a pour but de favoriser l’émergence des comparateurs de prix sur Google Shopping en leur octroyant des avantages compétitifs certains.

Concrètement, tout annonceur européen qui passera par un partenaire CSS certifié bénéficiera de 20% de remise sur les CPCs. Cet avantage est complété d’un programme d’incentive encore plus avantageux puisqu’il offre des crédits selon le barème suivant (jusqu’au 31 octobre 2018) :

• 20% de crédit publicitaire si le budget consommé sur les 30 derniers jours se situe entre 500€ et 2.500€

• 25% de crédit publicitaire si le budget consommé sur les 30 derniers jours se situe entre 2.500€ et 10.000€

• 30% de crédit publicitaire si le budget consommé sur les 30 derniers jours dépasse 10.000€ (cappé à 32.000€ de crédit)

La combinaison de ces 2 avantages peut permettre d’économiser jusqu’à 45% de votre budget Google Shopping à trafic identique.

Plus d’informations :

Programme CSS : https://comparisonshoppingpartners.withgoogle.com/

Décision de l’UE : http://europa.eu/rapid/press-release_IP-17-1784_fr.htm

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